30.04.2025 : Junior entreprise : Canne intelligenteDepuis le mois de septembre, l'une de nos classes de 4e est engagée dans une Junior ONG.
L'objectif : créer des cannes intelligentes et connectées afin d’améliorer l’autonomie et la sécurité des enfants malvoyants.
Le projet des élèves, qu'ils ont appelé "Lumica – Canne intelligente"sous l’encadrement de leur enseignante madame Imen Taktak Marzouk , a été présenté devant les membres du Lions Club Sfax-Thyna, en présence de leur présidente Mme Faiza Ben Salah, ainsi que du Lions Club Pays De Fougeres , représenté par son président Xavier Jolivet, et du First Vice-Président M. A.P. Singh.
Porté par les valeurs nobles qu’il défend, ce projet a permis à notre établissement de conclure un partenariat officiel avec le Lions Clubs International et l’(Association Tunisienne des Enfants Malvoyants).
Nous remercions très chaleureusement les deux Lions Club pour les dons qui nous ont accordés et qui permettront ainsi de réaliser plus de 20 cannes intelligentes supplémentaires.
23.04.2025 : Les oraux du DNB et du BAC approchentLes oraux du DNB et du BAC approchent...
Notre équipe enseignante a identifié 15 élèves de 3e et de 1ère pour lesquels un accompagnement renforcé, visant à développer l'aisance à l'oral et l'estime de soi, semblait opportun.
Accompagnés par la coach Asma Selmi, ces quinze collégiens et lycéens bénéficieront de quatre matinées de préparation :
1ère séance : gestion du stress et intelligence émotionnelle
2ème séance : communication efficace et confiance en soi
3ème séance : travail en équipe et gestion des conflits
4ème séance : motivation et gestion du temps
Bonne chance à toutes et tous, c'est la dernière ligne droite
17.04.2025 : Forum des mobilités en FranceSamedi dernier, nos lycéens se sont rendus au "Forum des mobilités en France", organisé par la Maison de France à Sfax.
Près de 30 écoles et universités françaises ont fait le déplacement jusqu'à Sfax pour échanger avec nos élèves : Groupe ISC Paris ,
EM Strasbourg Business School, Institut Mines-Télécom Business School , Université Paris Dauphine - PSL ...
Un projet d'orientation se construit petit à petit et nécessite des rencontres directes avec enseignants et étudiants des établissements supérieurs. Ce rendez-vous était donc incontournable pour les élèves du lycée français de Sfax.

La  fondation Nour El Maaref a lancé ce projet de création d’une école à programme français en septembre 2017, avec le souci partagé avec son Excellence l’Ambassadeur de France en Tunisie,  d’assurer le continuum de la scolarité de ses élèves à Sfax. c
 
  • Une école primaire : maternelle (cycle 1) et élémentaire (cycle 2 et 3) ouverte en 2017
  • Un collège (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) ouvert en 2018
  • Un lycée (2 nd seconde , 1ère et terminale) qui ouvrira ses portes en 2022
 

NOTRE MISSION :

Favoriser la construction du projet personnel et professionnel de chaque chaque élève quelque soit son potentiel.
Notre projet, s’articule autour d’une éducation aux valeurs humaines universelles et d’un apprentissage de connaissances et de compétences  pour permettre à nos élèves de se construire et atteindre l’âge adulte en devenant des citoyens épanouis, engagés et  dotés d’esprit critique.
 

NOS OBJECTIFS :

L'homologation de tous les cycles d’enseignement
Une éducation biculturelle et plurilingue
La  cohérence, la bienveillance  et l’innovation dans l’action éducative
Offrir un enseignement d’excellence
Développer par tous les moyens la maîtrise de la langue française et des langues vivantes
S'inscrire, à moyen terme, dans un projet de  pôle éducatif assurant le continuum scolaire  à tous les élèves du réseau de l’AEFE et aux nouveaux élèves qui rejoignent le système éducatif français
Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires
 

NOS VALEURS :  

  • L’ouverture d’esprit et la tolérance
  • La  collaboration
  • L’engagement
  • La solidarité
  • Le refus de toute discrimination
  • Le sens de l’effort
  • Le courage d’oser
A travers ce site, nous voulons vous permettre de découvrir notre Institution  et de mieux appréhender les objectifs du projet éducatif et d’établissement.
 
Sameh MASMOUDI JALLOULI
 
Fondation Nour El Maaref