20.02.2025 : Forum de l'enseignement français à SfaxSamedi 15 février 2025, se tenait le premier "Forum de l'enseignement français à Sfax" 🇫🇷.
L'École Simone de Beauvoir était bien sûr au rendez-vous pour présenter le système éducatif français, ses principes, ses valeurs et ses spécificités.
Cet événement a été l'occasion pour les familles de découvrir nos parcours, de la maternelle jusqu'au lycée, et de rencontrer nos enseignants et nos élèves.
Nous remercions chaleureusement la Maison de France à Sfax, et tous ses personnels, d'avoir accueilli cet événement.
Les inscriptions pour la rentrée 2025 sont ouvertes. C'est le moment de faire le bon choix
10.02.2025 : Phoenix Running ChallengeUn aperçu de l'évènement sportif fédérateur
La Nouveauté cette année est le volet écologique de la course
Une collecte de bouchons et de bouteilles plastiques dans de grands récipients afin de contribuer à l'achat d'un fauteuil roulant pour une personne à mobilité réduite.
Nous remercions vivement la société STE Sine Sine Sfax Environnement pour leur investissement et dévouement pour cette action
Nous saluons vivement les efforts de l'association Run in Sfax, leurs partenaires et sponsors pour leurs contributions innombrables
13.01.2025 : Action solidaireLes élèves du CVL participaient samedi à l'action solidaire Vision For Life Tunisie de l'entreprise SIVO. Ils se sont rendus à l'hôpital régional de Bir Ali, où près de 210 enfants les attendaient.
Vision For Life , c'est quoi ? C'est une consultation ophtalmologique complète et gratuite qui a permis à 128 enfants de repartir avec une paire de lunettes adaptée à leur vue.
Aux côtés des médecins ophtalmologues et des techniciens d'Essilor Sivo, nos élèves ont aidé à installer les enfants, à noter les mesures de correction et à choisir les montures.
Un grand bravo pour l'engagement de nos élèves dans ce dispositif qui permet de réduire les inégalités sociales de santé en permettant au plus grand nombre d’accéder aux soins !

Qu'est-ce qu'un projet d'établissement ?

Le projet d’établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre au niveau local des objectifs et des programmes nationaux en matière pédagogique. Mais il met surtout en cohérence, en les portant à l’information de tous, l’ensemble des dispositions qui participent de la politique éducative d’établissement.
Connu de tous et de chacun, il a force de Loi.

Il précise notamment les activités scolaires et périscolaires.

Il peut également prévoir la mise en place d'expérimentations qui peuvent concerner par exemple les sujets suivants :

  • Enseignement de disciplines
  • Organisation pédagogique de la classe ou de l'établissement (par exemple, "cours le matin, sport l'après-midi" ou les "classes sans notes")
  • Échanges ou jumelages avec des écoles étrangères


Le projet d’établissement précise les moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et associer les parents à ces objectifs.

Il est élaboré en commun par les différents membres de la communauté éducative.

Le conseil pédagogique, présidé par le chef d'établissement, prépare la partie pédagogique du projet d'établissement.

Il est adopté par le conseil d’établissement, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.

Il est présenté aux responsables de l'enfant par la direction de l'établissement lors de la première inscription de l'élève.