<span class="news-date">27.10.2019 :</span> Marche de solidarité contre le cancer du sein
27.10.2019 : Marche de solidarité contre le cancer du seinEnsemble, soutenons la lutte contre le cancer du sein
Une Marche rose sera organisée par la FONDATION NOUR EL MAAREF regroupant les quatre établissements le dimanche le 27 octobre 2019 de 9h du matin à 11h au Centre-Ville de SFAX pour exprimer notre soutien à la lutte contre le cancer du sein
Le dépistage du cancer du sein nous concerne tous...
Parlez-en à votre médecin.
ENSEMBLE, NOUS IRONS PLUS LOIN ..

Le socle commun :

Tous les enseignements contribuent à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015)

L’accompagnement de l’élève est mis en avant et reste notre priorité. Qu’il demande un suivi pédagogique adapté ou qu’il ait tout simplement besoin de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions pédagogiques et matérielles, nous continuons à tout mettre en avant pour que chaque enfant, quel qu’il soit, se retrouve pleinement dans sa place d’élève ou de collégien.
L’esprit de réussite doit guider nos élèves. Il passera par l’écoute, le respect et le goût de l’effort et du travail bien fait. C’est ainsi que nous souhaitons valoriser et aider l’élève à grandir à partir de projets solides. On nous confie les enfants pour les aider à grandir. Cette confiance que nous apportent les parents est un signe que l’on doit respecter.

Textes officiels :

  • Loi n°2013-595 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013
  • Article L401-1 du code de l’Education
  • Circulaire n°90-039 du 15 février 1990


SENS DU PROJET : LE PROJET D’ÉCOLE DANS LA POLITIQUE ÉDUCATIVE

Le projet d’école, obligatoire, représente un moyen privilégié pour atteindre les grands objectifs de la loi d’orientation de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il permet d’adapter l’enseignement aux besoins des élèves et de favoriser l’égalité des chances. Cette démarche repose autant sur la responsabilité des acteurs que sur le travail d’équipe.

LA DÉMARCHE DU PROJET :

Pour une école donnée, le projet correspond d’abord à l’élaboration d’orientations visant à améliorer la réussite de tous les élèves.
Dans cette perspective, la contribution de l’école consiste alors à :

  • Rechercher une meilleure cohérence globale de l’action pédagogique.
  • Identifier les moyens d’action les plus pertinents par rapport au contexte.
  • Articuler ce projet d’école avec les projets de classes

ECole Maternelle :

Axe prioritaire Objectifs déclinés Indicateurs pour l’évaluation
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : le langage oral utilisé dans les interactions, en production et en réception, permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. Entrer en communication, échanger, comprendre et réfléchir avec les autres Varier les dispositifs pour favoriser la prise de parole de tous

Résultats à l’évaluation en début d’année et en fin d’année

Résultats des élèves aux items relatifs à l’oral dans le cahier de réussite (document élaboré par l’équipe enseignante)


Ecole Elémentaire et collège :

Axe prioritaire Objectifs déclinés Indicateurs pour l’évaluation
Répondre à la difficulté scolaire

Rendre les P.P.R.E. (programmes personnalisés de réussite éducative) plus efficients.

Articuler davantage les temps d’APC (activités pédagogiques complémentaires) avec les temps de classe.

Les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires.
Les  élèves de  CM2 et 6ème qui en ont besoin peuvent suivre des   stages de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires.

Résultats des élèves aux évaluations nationales des acquis des élèves en début de CE2.

Validation des items du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.


Pour tous les cycles :

Axe prioritaire Objectifs déclinés IIndicateurs pour l’évaluation

Intégrer systématiquement l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques quotidiennes.


Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre communication numérique au sein de la communauté éducative de l’école.

Généraliser l’usage du TBI/VNI dans les situations d’apprentissage.

Développer les moyens de numérique au sein de la communauté éducative de l’école.

Augmentation de l’usage des outils numériques par les enseignants et les élèves dans les séances d’apprentissages

Fréquentation des espaces numériques par les membres de la communauté éducative.
Une classe, un blog.

La bibliothèque numérique.  
 

Donner à l'éducation physique sa vraie valeur pédagogique.

Organisation de séances de rattrapage au profit des élèves qui participent à des compétitions / rencontres sportives selon le calendrier scolaire du MEN
tunisien.

Mon club, mon école (primaire et collège).

Les jeux olympiques de l'école.

Palmarès des records de l'école.

Nombre d'élèves participants au JO école.

Nombre d'équipe d’athlètes participants dans le cadre du  projets d’échanges entre établissements scolaires.

Éducation musicale et artistique comme moyen de communication individuelle et collective.

Chorales de l’école.

Ensembles instrumentaux.

Lectures croisées (textes de poésie en français, arabe et anglais) avec accompagnement musical.

Printemps des poètes.

Lire en fête.

Fête de la musique.

Fête de fin d'année.


Dans le respect des valeurs, notamment de tolérance, notre équipe éducative souhaite : vivre et faire vivre au quotidien un climat humaniste à la fois ferme et bienveillant, permettre à chacun de s’ouvrir aux autres et aux autres cultures.

Nous veillerons, à l'égard de toutes les écoles à programmes français, à ce que nos élèves possèdent un solide socle de compétences pour assurer une vraie réussite,   une culture démocratique commune et les moyens d’exercer leur rôle de citoyen.

Règlement intérieur
Règlement intérieurL’école Simone de Beauvoir défend des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'établissement.
Téléchargement
TéléchargementTélécharger les documents d'inscription. Télécharger les informations aux parents.